MaisonMaison > Blog > Courir 1 000 km m'a appris que les concombres sont le meilleur aliment pour cyclistes, qu'il faut toujours emporter deux vestes imperméables et bien plus encore.

Jun 16, 2023

Leçons essentielles de la course ultra gravel Bright Midnight en Norvège

Ce concours est désormais terminé

Par Robyn Furtado

Publié : 16 août 2023 à 18h00

En juillet dernier, j'ai participé à ma toute première course d'ultra, Bright Midnight, une épreuve sur gravier de 1 000 km autour du nord de la Norvège.

Bien que ce soit sa première année, Bright Midnight est un événement haut de gamme, vous faisant découvrir certains des paysages les plus époustouflants du monde, des routes de gravier de rêve et 16 000 mètres de dénivelé montagneux.

C’était ma première incursion dans une épreuve d’ultra-endurance, quelle qu’elle soit, et j’ai été frappé par la différence avec les autres formes de courses cyclistes.

Voici quelques-unes des choses que j’ai apprises en pédalant autour de ma première course d’ultra.

Se demander quel kit utiliser fait partie de l’expérience ultra, mais il y a deux choses que je déconseille.

Tout d’abord, n’utilisez en aucun cas un kit que vous n’avez jamais utilisé auparavant.

Même si vous pensez que c'est la meilleure chose que vous ayez jamais vue, si vous ne l'avez pas testé, il y a de fortes chances que cela ne fonctionne pas comme prévu.

Un de mes collègues riders de Bright Midnight utilisait une paire de chaussures gravel dont il n'était pas habitué – et elles étaient malheureusement un peu trop grandes. Sur des centaines de kilomètres, cela a exercé une pression supplémentaire sur son tendon d'Achille et ses chevilles, les faisant gonfler. C’était incroyablement douloureux et rendait les sections de marche presque impossibles. Cela vous met en territoire zéro.

Par contre, ne faites pas non plus ce que j'ai fait, et utilisez du kit 'vieux fidèles'. J'ai emporté un sac de burrito Apidura et des cuissards Ale, que j'avais tous deux utilisés plusieurs fois au cours des dernières années. Je les ai pris parce que je savais qu'ils fonctionnaient et qu'ils étaient fiables.

Cependant, ils sont tous les deux un peu épuisés. La tension d'une utilisation prolongée à Bright Midnight a fait que le sac à burrito a cessé d'être imperméable, et mon short n'a pas aidé avec les plaies de selle… Je supporterai les cicatrices mentales et physiques de celui-ci pendant un moment.

Apporter deux vestes imperméables vous semblera exagéré jusqu'à ce que vous ayez roulé pendant 10 heures sous une pluie battante. Ensuite, avoir une veste de rechange rend soudainement toute l’expérience supportable.

J'ai superposé mes vestes, les unes sur les autres, et j'ai fini par rester plutôt au sec et au chaud. Plus important encore, je ne me sentais pas malheureux.

Avant de partir sur le Bright Midnight, j'ai passé des heures à parcourir la carte de l'itinéraire pour créer un itinéraire complet pour la semaine. J'ai divisé l'itinéraire en options de différentes longueurs, avec des renflouements et des distances quotidiennes mesurées.

J'ai calculé tous les refuges de montagne, hôtels et terrains de camping dans lesquels je pouvais dormir, j'ai noté tous les supermarchés et stations d'eau où faire le plein, et je me suis assuré d'emporter suffisamment de nourriture et de vêtements en cas de mauvais temps, de mécanique et d'arrêts inattendus.

C’était peut-être exagéré, mais cela signifiait que j’avais un plan fixe en tête chaque jour, ce qui m’a vraiment aidé à rester concentré.

Cela signifiait également que, lors d'une randonnée à vélo à 1 heure du matin sous une pluie battante, je savais qu'il y avait un refuge de montagne de secours pour me sécher et me ressourcer pendant quelques heures. C'était un endroit où quelques autres personnes se grattaient parce qu'elles étaient si misérables et si froides – la préparation était donc très utile.

J'étais un peu timide pour partager mon numéro de point, car je savais que j'allais rouler lentement et je pensais que je serais probablement à la dernière place. Cependant, je n'avais pas misé sur le fait que, pour vos amis non ultras, ce que vous faites est incroyable.

Pour eux, rouler 170 km par jour est tout simplement miraculeux (même si vous roulez à 4 mph).

C'était un énorme coup de pouce dans les moments faibles de recevoir leurs messages d'encouragement. Ma famille et mes amis ont également adoré faire ce voyage, regarder mon point se déplacer le long des fjords, rechercher sur Google les endroits que je visitais et s'envoyer des SMS comme si c'était le match de football le plus lent du monde.

Sans surprise, il est facile de se faire des amis dans une course d'ultra. Rouler en discutant est un excellent moyen de passer le temps, de rencontrer de nouvelles personnes et de traverser des moments difficiles.